Pour les amateurs de paysages lointains qui tranchent avec le modernisme, qui rappellent à chaque pas que l’histoire est là et que le temps, même s’il continue de s’écouler, semble s’être arrêté, El Rocio est une destination de choix dans le sud de l'Andalousie. Appartenant à la commune d’Almonte, en Espagne, l’originalité y règne en maître.
Dans ce petit hameau se côtoient en toute quiétude flamants roses et habitations. Ce sont les marais du parc national Donana, dans lesquels se trouve El Rocio, qui hébergent ces intrépides volatiles.
Rue principale d'El Rocio avec des boutiques d'un autre temps
On se croirait facilement hors du temps dans ce contexte déroutant car typiquement dans son jus. En effet, le béton n’est pas venu recouvrir la terre dans les rues. En le traversant, c’est la terre ou le sable que l’on foule. Spécificité du lieu, on peut encore confier sa monture à l’un des poteaux qui se trouvent devant les maisons.
Un cheval dans une rue d'El Rocio
On voit l’ombre des cavaliers y roder et on imagine aisément le bruit ancestral des gâchettes à l’occasion d’un règlement de comptes.
Bienvenue à El Rocio, dans cette modeste mais tout aussi efficace réplique d’ouest américain de la fin du 19ème siècle. L’Andalousie compte donc encore de ces petits mais non moins pittoresques lieux où le temps s’est arrêté.
Les marées et le village d'El Rocio
Ce qu’il faut impérativement parcourir sur place, ce sont ces fameux marais et les réserves à perte de vue. Les prairies humides, pratiquées par des chevaux en liberté, sont à couper le souffle. Un magnifique spectacle à savourer en 4x4 s’offre aux voyageurs, notamment au lever du jour. Une multitude d’espèces d’oiseaux, de cerfs, de chevaux, de vaches et même de lynx animent tour à tour le paysage pour le plaisir des yeux.
La place principale d'El Rocio avec son église
L’église, plus qu’impressionnante de l’extérieur, fait elle aussi la fierté des lieux. La visite du Pape Jean-Paul II en personne a contribué à sa renommée. La Vierge d’El Rocio veille sur le lieu et sur ses habitants et accueille chaque année les fidèles qui la rejoignent à l’occasion du pèlerinage d’El Rocio. Chaque fois qu’arrive la pentecôte, les rues désertes se trouvent subitement envahies de touristes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est sur ce petit territoire que se déroule ce pèlerinage réputé (cela ressemble au pèlerinage des Saintes Maries de la Mer en France). La Romeria d’El Rocio, fête de la Vierge d’El Rocio, est en effet le plus grand pèlerinage d’Espagne. Ce simple hameau voit arriver les croyants par tous les moyens : en charrette nues ou décorées, à pied, à cheval, rien ne les arrête. Il se transforme alors en un lieu de fête et de célébration hors pair. Les pèlerins affluent par milliers pour assister à un rituel spectaculaire. La traversée des marais ne les arrête pas. De l’eau jusqu’aux genoux, ils bravent l’inconfort pour atteindre cet endroit perdu. Parés de beaux habits pour l’occasion, serrés les uns contre les autres, ils progressent tranquillement à l’unisson pour atteindre leur but.
Visite du parc de Donana en 4x4 depuis El Rocio
Finalement, contrairement aux croyances populaires, les endroits les plus retirés ont parfois tout des grands … et le bord de mer n'est pas bien loin avec les stations balnéaires de Matamascanas et de Mazagon.